Réduire son empreinte écologique, un café à la fois
Mar 22, 2019
Plusieurs entrepreneurs vous diront qu’il est primordial de transmettre ses valeurs à travers l’orientation de ses projets. Depuis plusieurs années, Faro s’efforce de véhiculer ses valeurs par plusieurs petites actions, qui, selon nous, peuvent faire une différence pour bien des choses. En effet, nous pensons qu’il y a toujours une façon de poser des gestes significatifs en tant que PME et d’encourager les plus grandes entreprises à faire de même.
Aujourd’hui et plus que jamais, la question environnementale devient un impératif dans tous les domaines. Maintenant que nous avons les ressources suffisantes pour mettre le projet en branle, nous avons pris la décision de pousser encore plus loin la considération de cet enjeu et d’intégrer le développement durable à nos pratiques.
Quels sont nos objectifs?
Poser le bon geste environnemental peut sembler bien simple, mais à titre de novices dans le domaine du développement durable, nous avions besoin d’aide et de conseils. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à l’expertise de l’organisme ADDERE afin de concrétiser ces changements.
Voici les objectifs que nous nous sommes fixés pour les prochaines années:
- Changer nos gobelets de café pour des gobelets compostables certifiés BPI, maintenant disponibles dans l’ensemble de nos succursales;
- Réduire la quantité de déchets de notre centre de torréfaction d’ici 2020;
- Limiter l’acquisition de cafés provenant d’Afrique et d’Asie à moins de 15 % d’ici 2021;
- Diminuer la consommation d’essence de notre flotte de véhicules de 40 % d’ici 2023 par l’obtention de véhicules hybrides ou 100 % électriques.
Virer vert, pas aussi facile qu’on peut le croire
À travers nos démarches, nous avons rencontré certaines embuches qui n’ont pas rendu la tâche de tout repos. Le défi majeur d’un tel changement et qui s’applique à tous les niveaux dans les décisions environnementales est de faire le bon choix parmi l’ensemble des options possibles.
Les sacs de café
Lorsqu’est venu le moment de choisir une option 100 % recyclable de nos sacs de café, nous avons découvert une zone plutôt grise du bac vert. Nos clients en disposeront-ils de la bonne manière afin que les centres de tri soient aptes à les recycler ? La fraîcheur du café sera-t-elle optimale ? Vraisemblablement, la meilleure option restera toujours les contenants réutilisables.
La gestion des matières organiques
Et les matières organiques, comment devons-nous les gérer? Le compost peut sembler l’option par excellence pour bien des choses, mais pour les pellicules de café, c’est une tout autre solution, aussi ingénieuse qu’efficace soit-elle, qui est sortie du lot : la valorisation de la matière chez un partenaire. D’un point de vue social et économique, la pellicule du café possède un fort potentiel à exploiter et peut avoir de multiples fonctions, que ce soit l’amendement de terre par les agriculteurs ou isolant/paillage pour les animaux!
C’est aussi le cas des sacs de jutes, dont nos opérations de torréfaction en génèrent un volume assez important. Ces derniers peuvent être utilisés pour préserver les écosystèmes des lacs en luttant contre le myriophylle, une plante aquatique envahissante qui se multiplie de façon exponentielle lorsqu’on la coupe. Malgré tout, certains de ces sacs sont traités avec des matériaux synthétiques pour leur préservation, nous devrons donc pousser un peu plus loin nos réflexions pour parvenir à les gérer adéquatement.
Il y aura toujours du chemin à faire, mais nous espérons que ces mesures, aussi petites soient-elles, pourront vous inspirer comme bien d’autres à faire des changements dans votre quotidien pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos implications sociales? Découvrez tous nos projets en développement durable et en soutien à la communauté!