Depuis peu notre propre Nitro Cold Brew est disponible à nos différentes boutiques et le sera bientôt plus largement au Québec. Mais qu'est-ce que le Cold Brew, pourquoi est-il différent d'un simple café glacé et pourquoi est-il si à la mode ?!
La différence de procédé
Le Cold Brew est créé en macérant du café moulu grossièrement dans de l’eau froide, et ce pendant une période de temps allant de 12 à 24h. Le résultat est un concentré qui est généralement dilué avec de l’eau, avec un ratio de 2 volumes d’eau pour 1 volume de concentré. Contrairement au café froid, le Cold Brew n’est jamais exposé, à aucun moment, à de la chaleur. Ainsi, l’infusion à froid repose sur le temps plutôt que la chaleur pour extraire les sucres, les huiles et la caféine du café. Sans oublier évidemment ses arômes et saveurs.
Le café froid quant à lui est infusé comme n’importe quelle méthode d’infusion classique : grâce à la chaleur. Il s’agit donc simplement de café chaud qui a été laissé à refroidir pour finalement être servi sur de la glace.
Finalement, le Nitro Cold Brew consiste simplement à infuser du Nitrogène (de l’azote), un gaz incolore et inodore, que ce soit dans un keg de Cold Brew ou bien dans une canette. Ce gaz se dissout difficilement dans l’eau, il a donc pour effet de donner une texture plus épaisse à la boisson concernée, tout en apportant une sensation en bouche plus veloutée. Et c’est également très beau à voir !
La différence dans la tasse
La température et le temps, deux composantes essentielles lors de l’infusion d’un café peuvent changer les saveurs d’un café et cela en grande partie à cause d’un seul phénomène : l’oxydation.
La vitesse d’oxydation, c’est la vitesse à laquelle les sucres, les huiles et les acides vont se décomposer. Lorsque l’eau chaude est utilisée, cette oxydation se fait en quelques minutes. Lorsque l’on infuse à l’aide d’eau froide, il faut alors patienter plusieurs heures.
Ainsi, l’eau froide extrait les saveurs du café beaucoup plus lentement, amenant un résultat plus doux et des saveurs plus subtiles. L’infusion à l’eau chaude quant à elle amènera un peu plus d’acidité et d’amertume, mais généralement des saveurs plus prononcées.
Et le Nitro Cold Brew FARO dans tout ça ?
Notre Nitro Cold Brew suit donc les mêmes lignes directrices énoncées plus haut. Dans notre cas particulier, le café est infusé pendant 18h à l’aide d’eau froide azotée (elle contient donc déjà du nitrogène). Le résultat est un concentré, qui est dilué avec de l’eau froide azotée, suivant un ratio de 1 1/5 volume d’eau pour 1 volume de concentré. Enfin, une petite dose d’azote liquide est ajoutée dans chaque canette, afin d’offrir notre texture et look si particulier.
Un peu d’eau, un peu de café, un peu de gaz, beaucoup de bonheur.