LE RETOUR À LAS LAJAS
Jul 13, 2020
Lors de notre dernier Fieldtrip, nous avons décidé de retourner au Costa Rica. Eh non! Pas seulement pour la Pura Vida… La culture du café y bouillonne présentement. Les rendements globaux diminuent avec les maladies du caféier comme la rouille en plus des changements climatiques, mais la qualité du café, elle, s’améliore sans cesse; les investissements en recherche et développement dans les procédés de traitement y sont certainement pour quelque chose.
L’évolution de ces innovations défile sous nos yeux et dans nos tasses à chaque visite. Les producteurs de café du Costa Rica se différencient sans aucun doute du reste du monde; la prolifération des micromoulins ou des installations de procédés humide (et parfois à sec) que les producteurs construisent afin de contrôler le traitement et la séparation de leurs lots de café augmentent de beaucoup sa qualité. En investissant dans des équipements tels que des dépulpeurs (machine permettant de retirer la pulpe de la cerise du café) ou des machines de démuciliage (qui permet de retirer le mucilage, une substance mielleuse qui entoure les grains de café), les producteurs peuvent récolter et traiter leurs cafés de diverses manières sans avoir recours à des moulins tiers. Ces initiatives peuvent réduire les coûts d'exploitation et augmenter le prix demandé des cafés. Ainsi, l’avantage non négligeable de nos visites chez les producteurs sur place est de voir les résultats concrets directement dans les fermes.
Avec des relations à long terme avec ces producteurs, nous sommes en mesure d’avoir accès à des produits d’exception. La demande pour ces cafés est très forte et grâce à la relation que nous avons bâti à travers les années, ces agriculteurs privilégient FARO dans la vente de ces cafés.
LE PROCÉDÉ NATUREL
L’idée d’un voyage au Costa Rica est aussi de se mettre à jour avec toutes les dernières innovations. Les micromoulins en font partie et ont permis de mettre les cafés costaricains à l'honneur au cours des dernières années. Le fameux procédé Honey est d’ailleurs originaire du Costa Rica. Aujourd’hui, il est de plus en plus populaire et répandu parmi les cafés de spécialité fins, bien que les différents procédés Honey varient encore beaucoup d’un producteur à l'autre. Dans certaines fermes, le type de procédé (généralement White, Red, Black ou Yellow) est obtenu en retirant un certain pourcentage du mucilage avant que le café ne soit séché, d’où l’importance de visiter et de gouter le produit.
La transformation naturelle gagne en popularité auprès des producteurs, en partie parce que le profil unique de la tasse peut exiger des prix plus élevés et parce que les restrictions d'eau peuvent rendre les cafés entièrement lavés plus chers et difficiles à produire pour un micromoulin.
ON RAMÈNE QUOI CETTE ANNÉE?
L’éducation est un processus continu et de réaliser tous les efforts derrière la tasse est encore aujourd’hui très impressionnant à mes yeux. Cette année, nous avons acheté 65 poches de Black Honey qui honore la saveur unique de la variété ainsi que le savoir-faire de ses producteurs. Il aurait dû arriver au port un peu plus tôt, alors aussi bien dire qu’il s’est fait désirer cette année! Il me fait donc un grand plaisir de vous offrir la nouvelle récolte 2020. Elle est incroyable et va même jusqu’à me réconcilier avec cette année. Merci à mon collègue Jean et à mes amis de voyage avec qui j’ai eu une expérience intense et enrichissante.
Cheers!
- Maxime Fabi
1 commentaire
Cher David,
Lire ton blogue me rend Encore plus fière de mon torréfacteur préféré…..Je prévois aller surfer un jour au Costa Rica et préalablement je te demanderai quel producteur aller visiter si c’est possible. Toujours en lien avec l’article je ne savais que l’on pouvait produire un café «honey» et également je suis impressionné par la R&D effectué par le producteur….