Vrai : Le cold Brew est aussi savoureux qu’un café infusé à chaud. Et plus encore puisqu’une infusion aussi longue pâlit entièrement au fait qu’il s’agisse d’une infusion à froid. La cellulose du café n’ayant pas été altérée suite au contact de la chaleur de l’eau et du grain de café, ce dernier conserve la diversité de ses saveurs et les expose. Bien que cette technique suscite votre patience, en revanche, elle vous permet de conserver votre breuvage plus longtemps, au frigo, soit 5 jours durant.
Vrai : Le Cold Brew élimine toute forme d’acide telle que celle retenue dans un café normalement filtré : plus de 65% du niveau d’acidité est éliminé. Le pH y est d’ailleurs beaucoup plus balancé (pH obtenu de 6.1 versus 5.48 (7= pH neutre) dans un café filtré au percolateur. Afin de vous situer, une solution dont le pH est sous l’indicateur 7 est dite acide tandis qu’au-dessus de ce chiffre, le liquide est qualifié de basique.
Vrai : Le Cold Brew limite la retenue de la caféine lors de l’infusion. Bien que les résultats soient très souvent variables, il semblerait qu'en général les 2/3 de la caféine généralement contenue dans un café filtré sont pour ainsi dire dissous lors d'une infusion à froid. Pour vous donner une meilleure idée, on parlerait ici de 41mg de caféine pour 100g de café infusé à froid versus 65mg pour un café infusé au percolateur.
Vrai : Le Cold Brew est l’une des techniques d’obtention maximale de la richesse qu’offrent les subtilités aromatiques d’un café à peu de frais.
Vrai : On peut utiliser n’importe quel café pourvu qu’il soit fraîchement torréfié, adéquatement moulu et conservé.
Vrai : Le café obtenu est rond, sans amertume et parfaitement équilibré, pour peu que l'infusion ait été faite dans les règles de l'art.
Vrai : On ADORE le Cold Brew.
Valérie Verhoef