La collaboration avec le chef Danny St Pierre en 3 questions à Max Fabi.
Nov 16, 2018
D’où est venue l’idée de cette collaboration?
Danny et moi nous sommes rencontrés lorsqu’il était mon voisin de commerce au restaurant Auguste à Sherbrooke. Notre passion pour la boisson a été à l’origine de nos premiers échanges. De ces conversations décousues (après quelques verres de fin de soirée) ont émergé plusieurs idées et concepts, mais jamais de manière très sérieuse. À cette époque, la marque Faro n’était pas encore née et notre réseau de distribution était plutôt limité. Maintenant que nos produits sont distribués dans les épiceries Metro ainsi que les commerces du groupe Épicia et que notre site Web a évolué, nous avons lancé l’idée de cette collaboration à l’équipe de Metro, qui a accepté avec enthousiasme de participer au projet. Nous avons donc entrepris les démarches nécessaires pour créer des cafés qui correspondent à la personnalité de Danny.
Pourquoi établir une collaboration avec Danny?
Chez FARO, nous cherchons sans cesse à parler du café, de sa provenance, de son profil gustatif et de son traitement. En tant que spécialistes, nous utilisons un vocabulaire propre à l’industrie du café. Conscients du talent de vulgarisateur de Danny, nous trouvions intéressant de pouvoir parler de notions de mélanges et de torréfaction et des effets de ces deux facteurs sur votre tasse avec la vision et le vocabulaire d’un chef. D’ailleurs, Danny est très doué pour décrire les arômes d’un café. Sa façon de s’exprimer sur le café représente un exercice rafraîchissant pour nous.
Quels ont été les défis lors de l’élaboration d’un mélange de café avec Danny?
Le plus grand défi de dégustation s’est présenté lors de la création du mélange traditionnel italien. Danny aime son espresso avec un corps particulièrement puissant, une touche d’amertume, des arômes de sucre brun et peu d’acidité. Pour ma part, mon cœur balance entre une torréfaction pâle et moyenne pour mon espresso typique. L’équilibre du mélange espresso Brulerie illustre bien mon profil. Danny est parvenu à créer son mélange en sélectionnant des grains de différentes origines et en variant les ratios jusqu’à ce qu’il obtienne un café son goût. Je me devais donc de le laisser aller sans intervenir… Le résultat final est très intéressant et je suis certain que les amateurs d’espresso italien ou de café latte aimeront également la structure de ce mélange, qui s’exprime d’ailleurs très bien dans les machines espressos automatiques comme les Jura et les Saeco.