De nouveaux prix Fairtrade pour contrer les pressions économiques et climatiques
May 29, 2023
Dans le but de renforcer la protection des agriculteurs.trices de café et de leurs familles contre la volatilité des prix, Fairtrade Canada ajustera ses prix le 1er aout prochain afin de contrer l’instabilité économique mondiale, l’augmentation significative des coûts et l’intensification des effets du changement climatique.
Le prix minimum équitable Fairtrade
Le prix minimum équitable est essentiel pour les producteurs.trices de café, car il les protège des fluctuations imprévisibles auxquelles ils sont confrontés sur le marché du café. Cependant, la situation que les agriculteurs.trices endurent au niveau mondial en raison des difficultés financières et du changement climatique reste insoutenable et met sérieusement en péril l’avenir du café. Pour cette raison, le prix minimum Fairtrade sera maintenant 1,80 $ US. La prime équitable Fairtrade, quant à elle, demeurera à 0,20 $ US tant dis que le différenciel biologique connaitra une augmentation de 0,10 $ US, pour un nouveau prix à 0,40 $ US.
Comme nous avons pu le voir par nous-mêmes lors de notre dernier voyage au Guatemala, les changements climatiques apportent leur nombre de problèmes pour les producteurs qui doivent ajuster leurs pratiques. La saison des pluies et les variations de température provoquent une fleuraison beaucoup moins uniforme que par le passé.
Qui plus est, les coûts reliés à la production, que ce soit aux infrastructures, au transport, aux fertilisants, ont considérablement augmenté. La demande en main-d’œuvre est aussi fortement touchée, sans compter les défis liés à la crise migratoire. L’augmentation des prix reflète donc ces enjeux maintenant plus présents que jamais.
Dans les cafés de spécialités réguliers, les primes sont également à la hausse pour les mêmes raisons. Le café vert (avant torréfaction) est une commodité boursière pour structurer les échanges. Au prix de la bourse, il y a toujours une prime liée à la qualité. C’est avec cette prime que les fermiers et les moulins réussissent à intégrer les coûts supplémentaires liés à l’inflation ainsi qu’à la main d’œuvre; en augmentant le prix minimum Fairtrade, il est possible d’offrir un filet de sécurité aux agriculteurs.trices lorsque les prix du marché sont bas, en veillant à ce qu’ils.elles ne subventionnent pas l’industrie du café en recevant une rémunération inférieure aux coûts de production de leur produit.
Pour en apprendre plus sur l’impact des changements climatiques à l’origine, visionnez notre capsule sur le sujet.