7 erreurs à éviter lorsque vous faites un espresso
May 10, 2019
Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter du bon café et que votre espresso ait un goût aigre ou cendré. Cependant, bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une extraction d’espresso peut mal tourner, elles sont toutes simples à régler. En voici les principales :
1. Utiliser du café qui n’est pas fraichement torréfié ou fraichement moulu
Dès que votre café est torréfié et qu’il sort du four, il commence à vieillir, plus précisément, à oxyder. Généralement, les « connaisseurs » s’entendent pour dire qu’un café est à son meilleur entre 2 et 5 jours après sa cuisson. Utilisez des grains frais, idéalement pas plus vieux que 7 ou 14 jours, et conservez-les adéquatement.
Le café fraîchement moulu sera aussi le plus frais et le plus riche en gout. Les composés aromatiques les plus subtils du café s’altèrent dans les minutes qui suivent la mouture; il convient donc de ne moudre que la quantité nécessaire au nombre de tasses que vous allez infuser immédiatement!
2. Ne pas purger la machine
Ne pas purger votre machine aura pour effet d’infuser votre café avec une eau surchauffée et ayant stagné dans votre groupe d’infusion; ce n’est clairement pas ce que nous souhaitons. L’eau de votre machine sera souvent trop chaude, purger-la pour vous assurer d’avoir une température d’eau adéquate pour un café parfait !
3. Ne pas utiliser le lait adéquatement
Deux erreurs sont à éviter lorsque nous parlons de recettes à base d’espresso avec du lait. Tout d’abord, nous déconseillons d’utiliser du lait faible en gras : vous obtiendrez un lait volumineux, rempli de bulles, sans texture ni homogénéité, en plus de rendre le café moins onctueux, équilibré et sucré. Que ce soit la consistance de la mousse d’un cappuccino ou le latte art, tout est dans le lait et, vous l’aurez deviné, le talent du barista.
Ensuite, ne surchauffez pas, au grand jamais, votre lait! Lorsque vous faites cuire du lait à la vapeur trop longtemps, il pourra subir des réactions de déshydratation et d’oxydation, vous aurez donc une perte de valeur nutritionnelle et des composés aromatiques peu appétissants. En d’autres termes, évitez de trop chauffer!
4. Ne pas tasser son café dans le manche adéquatement
Jamais vous ne tasserez trop votre marc à café… impossible! Si votre café s’écoule au compte-goutte, ajustez la mouture ou encore utilisez moins de café dans votre porte-filtre. De plus, si vous tassez inégalement, en laissant la rondelle de café fracturée ou en n’exerçant pas une pression suffisante, votre extraction se traduira par un espresso de mauvaise qualité.
5. Ne pas respecter les ratios optimaux en utilisant une balance
Le ratio d’infusion est au cœur de toute recette à base d’espresso. Le ratio d’infusion se mesure en pesant la quantité de café moulu dans le porte-filtre par rapport au poids du liquide extrait dans la tasse. Par exemple, si vous mettez 20 g de café moulu dans le porte-filtre et tirez une dose d’espresso de 40 g, vous obtiendrez un rapport d’infusion de 20:40 ou 1:2.
Déterminer le meilleur ratio d’infusion n’est pas toujours simple : il peut varier en fonction de votre café et de vos préférences, mais généralement, les cafés de torréfactions foncées seront meilleurs avec des plus petits ratios, tandis que les torréfactions légères seront meilleures avec des ratios plus élevés.
6. Négliger le nettoyage de votre machine
Il est primordial de purger votre groupe et votre buse avant et après chaque tasse de café. Ce sont des procédures de nettoyage rapides et régulières qui peuvent minimiser l’accumulation de saleté. Nous ne parlons pas de nettoyage périodique, comme le détartrage, il s’agit simplement d’un nettoyage rapide qui garantit une machine dans le meilleur des états pour l’extraction de votre tasse! Nous conseillons un nettoyage complet approximativement à tous les 90 cafés.
7. Laisser du café dans le panier porte-filtre après avoir coulé votre espresso
Laisser du café usé dans le porte-filtre n'est pas la meilleure des idées : cette mauvaise habitude accélère la formation d’huiles de café et de crasse à l’intérieur du groupe et du porte-filtre.