Tout sur nos nouveautés du printemps
Apr 18, 2023
Nous accueillons le printemps avec deux nouveaux lots de café limité! Et qui dit printemps, dit changement; c’est donc l’occasion parfaite d’apprendre à connaître nos petits nouveaux et de les essayer à la maison pour une expérience café unique.
Honduras Finca Las Flores
Doux, fruité et acidulé, ce café provient de Finca las Flores. Avec ses notes de chocolat, cerise, framboise et rose, il révèle un profil très expressif. Son histoire commence dans les terres luxuriantes de Marcala, au Honduras, sous les arbres protecteurs qui s’étendent sur 5 hectares. Roger Antonio Domínguez Márquez possède plusieurs fermes à La Paz, située à une bonne altitude pour la région, soit 1 500 MASL, et en a hérité de son père qui la détenait depuis le début des années 90.
Après avoir récolté à pleine maturité les cerises de café, il cultive en petite quantité et transforme naturellement ces Bourbon, Catuai et Caturra sur place. Le séchage est une partie particulièrement difficile de la chaîne de transformation qui a limité la percée du Honduras en tant que véritable source de cafés de spécialité. En raison du climat, de nombreux producteurs se tournent de plus en plus vers le séchage entièrement mécanique, ce qui accélère certes le processus de séchage, mais peut contribuer à une instabilité globale de la teneur en humidité et de l’activité de l’eau des lots, pouvant ainsi entraîner des problèmes de qualité au fil du temps.
Le café de spécialité au Honduras
Bien qu’il ne jouisse pas d’une réputation aussi glorieuse que d’autres pays producteurs de café d’Amérique centrale comme le Costa Rica ou la Guatemala, le Honduras est graduellement devenu le plus grand producteur, exportant plus de volume que tout autre pays de la région, et le septième au total dans le monde en ce qui à trait ses exportations. Malgré cette grande quantité de café en provenance du Honduras, il peut être ardu d’y trouver des cafés de qualité, car le pays manque d’infrastructures pour soutenir le marché de spécialités plus niche dont bénéficient ses voisins.
L’importance des compétitions de qualité et des ventes aux enchères de haut niveau telles que la Cup of Excellence, a inspiré les producteurs plus grands et plus riches à planter de nouvelles variétés, à expérimenter de nouveaux procédés et à améliorer leurs techniques et leurs infrastructures. L’augmentation des services de recherche et de vulgarisation de l’IHCAFE a également contribué à une meilleure prise de conscience du marché du café de spécialité parmi les producteurs honduriens, et il existe un potentiel continu à mesure que l’attention des médias et des acheteurs augmente sur le pays.
Brésil Fazenda Santa Ines
Le café brésilien a mauvaise réputation, préférant souvent la quantité plutôt que la qualité. Cependant, derrière ces cultures industrielles se cachent des producteurs passionnés qui vous épateront avec leur café de spécialité hors du commun. C’est le cas de notre nouveau lot de Fazenda Santa Ines qui se distingue par son profil doux et sucré typique des meilleurs cafés brésiliens avec des notes de cacao, de citron et d’amandes.
La culture du café dans la région de Carmo de Minas est l’affaire de la famille Pereira depuis 1979. Lorsque la famille a commencé à gérer les 215 hectares de terres agricoles de Fazenda Santa Ines, ils ont planté de nouvelles variétés de café telle que du Catucai, du Catuai, du Bourbon et du Acaia. Ils ont aussi mis à jour leurs techniques de récolte et de transformation afin d’améliorer la qualité et la productivité et ont embauché des experts dans le but d’améliorer la qualité de leur produit. Depuis ces changements, les cafés de Santa Ines se sont démarqués dans les concours régionaux et nationaux : en 2005, un échantillon de Fazenda Santa Ines a remporté la première place de la Coupe d’excellence du Brésil, avec un record mondial de 95,85. Les grains de café sont cueillis à la main pour ensuite être séchés sur des lits africains surélevées. Le séchage peut prendre de 20 à 25 jours, selon la météo.
Le café de spécialité au Brésil
Bien avant que nous connaissions les mots single origin, la plupart d’entre nous buvions probablement un mélange comportant du café brésilien. Le profil du pays a, pour beaucoup d’entre nous, construit notre idée même du goût du café avec des notes de noisettes, de chocolat et un profil corsé. Unique à plusieurs niveaux, l’histoire du café du Brésil nous indique les possibilités et les dangers de la culture de cette culture bien-aimée. Un regard sur l’industrie du café dans ce pays est une incursion dans le chapitre de l’histoire du café qui l’a propulsé dans tant de foyers à travers le monde.
Pendant 150 ans, le Brésil a dominé le marché mondial du café, produisant parfois la majorité de l’approvisionnement autour du globe. Au moment où la rouille des feuilles du café a décimé les marchés du café indonésiens au début du XXe siècle, le Brésil était sur le point de monopoliser l’ensemble marché, et dans les années 1920, il l’a fait; la production brésilienne représentait plus de 80 % du café à travers le monde. Encore aujourd’hui, un tiers du café mondial est cultivé au Brésil. En 2010, cela représentait près de trois millions de tonnes de café. Environ 10 000 miles carrés - à peu près la taille du Massachusetts - sont cultivés en café et 3,5 millions de personnes gagnent leur vie quelque part dans la chaîne d’approvisionnement.
Lorsque le marché du café de spécialité s’est développé en Amérique du Nord et que de nombreux amateurs ont adopté les cafés comme nouvel espace social, les entreprises brésiliennes ont rapidement adopté la tendance. À la recherche d'une qualité supérieure, les torréfacteurs et les propriétaires de cafés ont commencé à acheter du café directement auprès des producteurs, créant ainsi un nouveau type de marché au Brésil. Il existe une croyance largement répandue selon laquelle la production de café au Brésil est grandement industrialisée et axée sur le volume plutôt que sur la qualité. Pourtant, près de 73 % des cafés brésiliens sont récoltés manuellement ou en partie à l’aide de machines.
Le Brésil compte une grande diversité de petits producteurs de café qui ont innové et déployé d'énormes efforts pour rester durables et compétitifs. La croissance du café de spécialité au Brésil peut être sous-estimé lorsque l'on compare les chiffres entre les grains de café de commodité et ceux haut de gamme. Cependant, ils ont été cruciaux pour des centaines de producteurs de café. En effet, au cours des dernières décennies, le café de spécialité a empêché les petits producteurs de disparaître dû aux fluctuations du marché qui rendaient difficile le maintien de leur production. Bref, pour les années à venir, le café de spécialité demeure un marché prometteur au Brésil.