Amérique latine : Mexique
Aug 02, 2021
Dans les petites fermes montagneuses gérées principalement par des producteurs indigènes, vous trouverez un joyau souvent négligé en pleine croissance : le café mexicain. Lorsque les gens énumèrent les origines célèbres du café, le Mexique est souvent laissé de côté. Pourtant, il a beaucoup à offrir : des profils distinctifs et fruités, un impact social et environnemental positif, et un riche patrimoine de production de café. L'une des choses qui distingue le café mexicain est l'abondance de cafés certifiés équitables et biologiques, tout particulièrement dans des régions comme Oaxaca, Veracruz et Chiapas.
Profil gustatif général
Les cafés du Mexique possèdent très souvent des notes subtiles de fruits, d'agrumes et de caramel, voire de chocolat. Ils sont légers, doux avec un corps crémeux.
Régions de culture
VERACRUZ peut se vanter d'être le premier État mexicain à voir un caféier planté dans son sol, au XVIIIe siècle. Avec ses montagnes à 1 100 - 1 600 m d'altitude, Veracruz est l'était le plus avancé technologiquement, avec des variétés résistantes aux maladies et des semis contrôlés.
CHIAPAS est niché à la frontière guatémaltèque. Les meilleurs cafés de la région sont cultivés entre 1 300 et 1 700 m d'altitude. Les Chiapas produisent aussi le plus de café au Mexique, avec 40 % du rendement total du pays.
OAXACA possède des plantations de café situées généralement entre 900 et 1 650 m d'altitude. De nombreux producteurs de la région évitent la modernisation au profit des méthodes de culture traditionnelles. On peut y trouver des fermes vieilles de 80 ans qui fonctionnent comme elles l'étaient dans les années 40. De plus, près de 70 % des variétés sont indigènes dans cette région.
Variétés communes
Bourbon, Typica, Caturra, Mundo Novo, Maragogype, Catimor, Catuai et Garnica.
Méthodes de traitement
Lavé ou démucilagé mécaniquement