5 raisons de travailler dans un café
Jul 14, 2021
C’est sûr qu’on va prêcher pour notre paroisse, mais même la science est de notre côté pour vous prouver que travailler dans un café, c’est pas mal la meilleure option pour allier l’utile à l’agréable. Oui, oui! Il n’y a pas que l’odeur agréable du café torréfié qui flotte dans l’air : la créativité et la concentration aussi!
1- Stimuler votre créativité
Vous avez bien beau travailler dans les meilleurs bureaux, il arrive parfois que vous tombiez dans une certaine routine. Lorsque vous êtes assis dans un café, de nouveaux stimuli viennent de toutes les directions, et le cerveau humain libère de la dopamine (AKA l'hormone du bonheur). Ces nouveaux stimuli sont synonymes d’un nouvel environnement, de gens créatifs qui travaillent autour de vous et de moins grandes distractions que celles que vous avez au bureau (on pense au fameux collègue qui vient toujours nous poser des questions…).
2- Moins de distractions
Un bourdonnement d’activités stimule pour mieux fonctionner : des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont découvert qu’un bruit similaire à celui d’un café (environ 70 décibels) améliore à la fois la créativité et la productivité.
De plus, avoir une audience améliore nos performances. Lorsque vous voyez des gens motivés travailler, vous commencez à leur faire concurrence (inconsciemment, bien sûr) et devenez plus productifs.
Il s’avère qu’il y a littéralement quelque chose de productif dans l’air dans les lieux publics : à savoir les ondes sonores. Une étude de 2012 de l’Université de la Colombie-Britannique a révélé que, contre-intuitivement, une quantité modérée de bruit de fond peut réellement vous rendre plus créatif que le bonheur du silence.
3- Vous avez un objectif précis
De manière générale, vous avez un objectif précis en allant dans un café : travailler, avancer votre « do to list ». Cette une intention précise influence votre motivation à travailler : le sens du but que vous avez en entrant dans un café vous inspire à accomplir plus de tâches et les rayer de votre fameuse liste. En bref, le fait que vous vous dirigiez vers un café avec la seule intention d'y travailler fait une différence et vous permet d’être plus efficace.
4- Deux mots : caféine et endorphines
Sortir du bureau pour prendre une tasse de votre café préféré peut simplement stimuler les endorphines positives dont votre cerveau a besoin pour passer au travers vos rencontres de l’après-midi ou les 1000 lectures que vous devez faire.
Pour ce qui est de la caféine, ce n’est pas un secret pour personne, elle est ce qui fait du café le meilleur « survival juice » en vous fournissant un « boost » d’énergie. Ça devrait être une raison plus que suffisante pour prendre plusieurs cafés tout en travaillant sur place!
5- Vous encouragez vos cafés locaux!
Lorsque vous travaillez dans un café, vous ne faites pas que vous aidez, vous aidez aussi les autres : plus la culture du café de spécialité se développe, plus d’emplois sont créés. Vous soutenez vos baristas et propriétaires de café locaux, ainsi que les agriculteurs et agricultrices du monde entier. Alors, y a-t-il une meilleure façon de rencontrer des collègues, organiser votre prochaine réunion, ou tout simplement travailler sur votre ordinateur portable? On ne pense pas…