Vancouver en 5 cafés
Oct 07, 2020
La fin du mois d’août a été marquée par mon premier périple au-dessus des nuages depuis plusieurs long mois. J’étais fébrile de remettre les pieds dans un avion pour aller découvrir un coin de notre grandiose pays. Après un été bien rempli en Estrie et dans les environs, Vancouver s’annonçait dynamique, surprenante et magnifique.
Plusieurs m’avait vanté la métropole; ses plages, ses immenses espaces verts, sa scène gastronomique, ses bons vins, ses panoramas avec vue sur les Rocheuses, et j’en passe, sans oublier ses cafés, offrant fièrement des produits locaux, dans les intérieurs des plus jolis, évidemment. Nous nous sommes régalés du début à la fin du voyage.
Cette escapade, attendue depuis le début du mois de juin, fût un incroyable coup de foudre pour l’Ouest de notre beau et grand pays. Et que dire de la grande ville... Merveilleuse, tout simplement.
Situé à deux pas de notre demeure de vacances, The Elysian fut l’endroit où nous avons adoré commencer nos journées. Leurs americanos sont à tomber par terre. L’équilibre entre l’amertume et l’acidité du grain Colombian Taminango (localement torréfié, en plus) se fait parfaitement sentir dès la première gorgée. C'était la parfaite infusion pour débuter une journée débordante de découvertes.
Plusieurs adresses
Instagram
Suite à de petites recherches, je suis tombée sur cette boulangerie où les clients font l'éloge des gourmandises offertes, mais également du café qui y est servi. On pourrait penser que le café passe en second dans ce commerce où tout est (très, très) succulent, mais au contraire; les talentueux baristas à la barre offrent un mélange onctueux préparé par les talentueux de chez Transcend Coffee Roasters, torréfacteur local basé à Calgary. Un incontournable avant une journée à Stanley Park. Papilles réjouies, promis!
Yaletown : 1088, Homer Street, Vancouver,
South Granville : 3070, Granville Street, Vancouver, V6H 3J8
Instagram
Revolver
Bien que nous aurions adoré profiter du superbe local du café Revolver, nous avons été en mesure d’apprécier les talents de leurs baristas, version Covid-19. L’équipe du Revolver a mis en place un comptoir de service extérieur afin d’être en mesure d’assurer le service de cafés et de viennoiseries. C’est donc dans une ruelle recouverte de graffitis que le Revolver sert ses cafés d’exception. De nombreux grains au moulin sont torréfiés par des experts originaires des quatre coins du globe. De Dallas à Copenhague, en passant par Vancouver et Berlin, les cafés offerts sont variés et superbes. Il fut d’ailleurs très plaisant de déguster un Flat white servi avec un grain torréfié par The Barn, un torréfacteur allemand que j’ai eu la chance de tester l’an dernier.
325 Cambie Street, Vancouver, V6B 2N4
Instagram
Une autre boulangerie-pâtisserie où les talents se rencontrent! En plus d’être un lieu incroyable où déguster les succulentes viennoiseries produites sur place, ce petit café au décor chaleureux à souhait offre un menu complet de breuvages réalisés avec une infusion signée The Elysian, juste assez fruité et parfait pour un cappuccino. Jumelez-le à une tartine aux pêches grillées, ou une tranche de pain aux raisins maison et profitez de l'ambiance de chaleureuse boulangerie en prime.
315 Carall Street, Vancouver, V6A 0A7
Instagram
Pallet Coffee Roasters
En plein coeur du quartier historique de Vancouver se trouve le quartier général du bien connu Pallet Coffee Roasters. C’est dans un édifice baignant dans la lumière que nous pouvons jeter un coup d’oeil sur le laboratoire des torréfacteurs, latte à la main. Ayant malheureusement oublié de noter le nom et l’origine du grain, je peux toutefois vous affirmer que l’entreprise mérite sa réputation. Du lait onctueux, un espresso juste assez amer et légèrement chocolaté avec un décor où le bois, la lumière et la verdure s’harmonisent somptueusement.
Plusieurs adresses
Instagram
En extra : Ecologyst — Whistler
Puisque Whistler est un incontournable absolu lorsqu’on planifie des vacances dans la région de Vancouver, je me devais d’inclure cet arrêt obligé dans mon article. Ce très joli commerce aux valeurs écolos accueille aussi un adorable comptoir-café offrant les meilleurs cafés de Whistler. Le Flat white est incroyablement onctueux. Ce dernier est réalisé avec les grains de Bow’s & Arrows, un micro-torréfacteur basé à Victoria, aux doux arômes de chocolat, et même de fudge (oui oui), jumelés aux arômes juste assez amers de cacao. Il ne faut surtout pas oublier la gaufre et la confiture de framboises : ce trio, combiné au plus beau des panoramas, était parfait pour débuter notre journée au sommet de l’imposante montagne de ski.
4338 Main Street #125, Whistler, V0N 1B4
Instagram
P.S. Prière d’excuser les contenants jetables que vous pouvez voir sur les photos. Avec la Covid-19, les commerçants sont frileux à l’idée d’utiliser leurs tasses ainsi que les contenants réutilisables des clients. Toutefois, la grande majorité d’entre eux offre des contenants recyclés, recyclables et/ou compostables. La meilleure des volontés en ces temps de pandémie, c’est promis.