Le saviez-vous? Le café vient d'une cerise!
Feb 04, 2017
Le syndrome du connaisseur
Chemex, bodum, cupping, préparation lavée, honey ou naturelle, lorsqu’on travaille dans le domaine du café, les différents concepts et principes nous apparaissent évidents. En étant exposés quotidiennement à cette réalité, nous avons tendance à prendre ces connaissances pour des acquis de tous. Mais parfois, il est pertinent de revenir à la base et de s’assurer que tous soient au même diapason.
Le café, un fruit
Alors, plusieurs d’entre vous le savent, le café provient d’un fruit, une cerise qui provient elle-même d’un arbuste de la famille des rubiacées. Dépendamment de l’endroit où elle pousse, cette plante génère une à deux floraisons par année; floraisons qui, comme pour nos pommiers, engendre la création d’un petit fruit sucrée, le cerise de café. Une fois récoltée, cette cerise chemine à travers plusieurs étapes de transformation.
Ces transformations, nous sommes allé les constater au Costa Rica, en compagnie d'Andrée Robitaille pour l'émission Entrée Principale. Comme vous allez pouvoir le constater vous aussi, le parcours jusqu’à votre tasse de café peut s’avérer plus long que ce que l'on croit!